Je Pense à Mon Avenir

Je Pense à Mon Avenir chacun de nous pensions à notre avenir,cependant nous avons tous une mission à acomplie dans cette vie.

mon objectif sur cette page est de faire comprendre aux Hommes que seul le travail paie.{Hamed bcao}

16/04/2026

Je fête mes 10 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉

28/06/2025

Quand j'ai quitté mon village pour venir me chercher à Abidjan, j'étais chez une tante.

Un jour dans mes balades, je vois une affiche d'offre d'emploi, salaire 3000fr à 10.000f par jour, avec logement gratuit😍.

J'ai crié hannn, donc c'est comme ça Abidjan est doux et puis l'homme perdait son temps dans les brousses du village ?😂

Dès que j'ai lancé le numéro de la société, le gars au bout du fil m'a demandé directement ma position😱😱

"Ko je connais l'endroit, ne bouge pas, un de tes futurs collègues viendra te chercher pour t'envoyer à la villa ici"

Quand j'ai entendu villa, mon coeur a fait zouiinn😍 dans ma poitrine.

La femme Attié là va me voir où encore pour bavarder sur moi ? Je suis devenu quelqu'un dans pays là😊🤗

15 minutes plus t**d, voilà le collègue en question qui me touche à l'épaule😁, bonjour c'est vous Roméo ?

Quand j'ai tourné ma tête, soulier j'ai vu dans pieds de morgor là mon viaannnnnnn😱😱😱

Nous voilà à la fameuse villa, je jure que même Adjamé n'est pas rempli comme ça en décembre.

Dans mon coeur là-bas je dis Roméo tu t'es mis dans quoi oh, tu t'es mis dans quoi ?

Y'a un gars qui me prend à côté : Félicitations Mr Angbo, vous venez d'être retenu pour exercer dans la famille des plus grands commerciaux de la Côte d'Ivoire, notre société est spécialisée dans la distribution des savons liquides, parfums, pommades et autres produits cosmétiques sur tout le territoire Ivoirien.

Vous avez 5% sur chaque produit vendu😭.

Au début j'ai voulu fuir, mais à cause de la honte, je me suis dis Roméo faut tenter pour voir.

Voilà moi panier en main dans Angré là, de 09h à 19h je suis descendu avec bénéfice 300f😭

KO jeune ne te décourage pas, tout début est difficile, demain tu feras mieux.

J'ai dis tonton je m'en vais manger pour revenir, voilà comment j'ai mis dedans🏃🏃🏃.

Le lendemain je suis aller faire Manawa à la riviera Faya. waiii brique 100 aussi c'est l'homme hein mon viaaaaaannnn😭😭😭

Big up à tous les grouilleurs, on ne baisse pas les bras les gars💪💪💪

03/05/2025

Discours : Pour une posture africaine lucide et souveraine face aux puissances mondiales

Mesdames et Messieurs,

Il est devenu fréquent, dans nos espaces publics et numériques, d’entendre un certain discours idéalisant la Russie comme puissance étrangère restée vertueuse à l’égard du continent africain. Ce récit, souvent présenté comme une réponse légitime aux crimes historiques de l’Occident, affirme que la Russie n’a jamais réduit les Noirs en esclavage, qu’elle n’a jamais colonisé l’Afrique, qu’elle n’a jamais pillé ses ressources ni assassiné ses leaders. Ce discours oppose ainsi un "Occident coupable" à une "Russie innocente", voire salvatrice.

Il convient aujourd’hui, dans un esprit de responsabilité intellectuelle et politique, de réfuter cette vision binaire et réductrice, au nom de la vérité historique, mais aussi de l’intérêt stratégique de l’Afrique elle-même.

1. La non-participation à la traite négrière ne suffit pas à construire une innocence historique

Certes, l’empire russe n’a pas pris part à la traite transatlantique des esclaves noirs entre les XVIe et XIXe siècles. Toutefois, cette absence de participation ne découle ni d’un principe moral, ni d’une solidarité avec les peuples opprimés, mais d’un contexte géopolitique : la Russie, puissance continentale, n’avait pas d’accès stratégique aux routes maritimes de l’Afrique de l’Ouest.

Parallèlement, la Russie menait ses propres campagnes de conquête en Sibérie, au Caucase et en Asie centrale, où elle soumettait, déportait, assimilait et marginalisait d'autres peuples non européens. Peut-on alors parler d’un empire fondamentalement différent dans son rapport à l’Autre ? Certainement pas.

2. L’Union soviétique : alliée de circonstance plus que partenaire désintéressé

Durant la guerre froide, l’Union soviétique a soutenu plusieurs mouvements de libération africains. Ce soutien a pu sembler bienveillant, voire héroïque. Pourtant, ce positionnement répondait avant tout à une logique d’affrontement avec les États-Unis et leurs alliés. L’Afrique servait alors de champ d’influence, parfois au détriment même des peuples qu’on prétendait soutenir.

En Angola, par exemple, le soutien soviétique au MPLA, appuyé par des troupes cubaines, a contribué à une guerre civile prolongée et meurtrière. Il en va de même dans plusieurs conflits idéologiques où des pays africains ont été instrumentalisés par les deux blocs.

3. La Russie d’aujourd’hui et la nouvelle donne néocoloniale

Loin de l’image d’un partenaire loyal et désintéressé, la Russie contemporaine agit en Afrique selon des logiques de puissance classiques : exploitation des ressources, contrats opaques, soutien à des régimes autoritaires. L’exemple le plus éloquent est celui du groupe Wagner, présent en Centrafrique, au Mali, en Libye, et au Soudan.

Ces mercenaires russes, sous couvert d’assistance militaire, ont été accusés par des rapports onusiens de crimes graves : massacres, viols, pillage de ressources, intimidations politiques. Où est alors cette posture morale supérieure tant vantée ?

4. La mémoire des martyrs africains ne doit pas servir à blanchir d’autres impérialismes

Il est vrai que l’Occident porte une lourde responsabilité dans les assassinats de figures emblématiques : Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Amílcar Cabral, Malcolm X, Martin Luther King Jr., entre autres. Mais utiliser cette mémoire pour disculper ou idéaliser une autre puissance relève de la manipulation émotionnelle.

La Russie n’a peut-être pas tiré les balles, mais elle n’a jamais véritablement pleuré les morts africains. Elle a, comme d’autres, poursuivi ses intérêts, parfois au prix de la souveraineté de nos États.

5. L’indifférence n’est pas un projet politique

Enfin, affirmer que "l’Afrique se fiche de la guerre en Ukraine comme l’Occident se fiche de l’Afrique" est un raccourci dangereux. Il est vrai que l’indifférence occidentale envers les drames africains est choquante. Mais répondre à l’inhumanité par l’indifférence, c’est renoncer à l’universalité de nos combats. C’est accepter que le droit, la justice et la paix soient des valeurs à géométrie variable. L’Afrique vaut mieux que cela.

---

Conclusion : penser l’Afrique pour l’Afrique

L’Afrique ne doit ni se faire l’alliée aveugle de l’Occident, ni devenir l’arrière-cour d’un nouvel impérialisme. Elle doit se penser elle-même, pour elle-même, en connaissance des rapports de force, en lucidité face aux récits séduisants, et en fidélité à ses aspirations profondes de souveraineté, de justice et de dignité.

Notre loyauté ne doit pas aller aux puissances, mais aux peuples. Notre boussole ne doit pas être la vengeance, mais la vision.

Je vous remercie.

ANNE OULOTO AUX ENSEIGNANTS GRÉVISTES : « Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 av...
05/04/2025

ANNE OULOTO AUX ENSEIGNANTS GRÉVISTES :

« Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 7h sera considéré comme démissionnaire et t.raité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique...»

Tidjane THIAM est absent du 18è Bureau Politique du PDCI qui s'est ouvert ce samedi à Yamoussoukro. Il évoque des raison...
05/04/2025

Tidjane THIAM est absent du 18è Bureau Politique du PDCI qui s'est ouvert ce samedi à Yamoussoukro. Il évoque des raisons de force majeures, qui l'empêcheraient de prendre part à une réunion qu'il a lui-même convoqué et dont il a fixé la date depuis plusieurs semaines.

Un membre du BP du PDCI, avec qui nous sommes entretenus, qualifie cette absence de "mépris inacceptable pour le parti et ses militants".

Rappelons que cette réunion, prévue pour programmer la convention qui désignera le candidat du parti à la présidentielle d'octobre 2025, se tient alors qu'une décision de justice, attendue prochainement, pourrait remettre en cause l'élection de M. THIAM à la présidence du PDCI, ainsi que tous les actes posés depuis. Toutes les structures qu'il a nommées de même que le Bureau Politique de ce jour et les décisions qui en dérouleraient serait donc frappées de nullité.

Ce qui est vrai, est vrai !

🔴 Baudouin Yapo Député suppléant RHDP sur l’affaire de la grève des enseignants HALTE AUX ÉMOTIONS ! C’est une grève pur...
05/04/2025

🔴 Baudouin Yapo
Député suppléant RHDP sur l’affaire de la grève des enseignants

HALTE AUX ÉMOTIONS !

C’est une grève purement irréaliste. L’objet de la grève, c’est la prime. La prime, noble qu’elle soit, ne peut pas être accordée dans des conditions brutales. Elle a de lourdes implications budgétaires.

L’Etat parle de 400 milliards de F CFA. Et cela nécessite une programmation budgétaire sur 3ans au moins. Le PND 2025/2030 peut donc envisager cela. L’Etat devra créer des ressources pour ce fait. Ainsi, toute action allant dans le sens d’une réponse prompte est irréaliste et prête à interprétation.

Nous sommes dans un contexte politique particulier. Les méthodes de la gauche sont connues : la manipulation des masses pour attiser la flamme sociale, afin de pousser des contestations politiques. Le Gouvernement n’est pas dupe !

À la veille des examens à grand tirage, c’est inacceptable ! Que personne ne s’étonne des représailles ! Nous ne sommes pas distraits. D’ailleurs, ce n’est pas parce que la grève est un droit, on en use illégalement et inopportunément. Dans ce cas d’espèce, Assy Duggary a été arrêté et conduit devant le Parquet. Merci.

Adresse

Ferkessédougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Je Pense à Mon Avenir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Je Pense à Mon Avenir:

Partager