08/04/2026
📌 𝐔𝐧 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐦'𝐚 𝐝𝐢𝐭 :
**« Merci Josée. En seulement un an, ma cote de crédit a augmenté... et je suis toujours en proposition de consommateur. »**
Cette phrase m'a fait sourire, parce qu'elle démontre qu'il existe encore beaucoup de mythes concernant la proposition de consommateur.
Oui, au moment de signer une proposition, **votre cote de crédit va diminuer.**
Mais posez-vous cette question...
**Est-ce plus dommageable pour votre dossier de crédit de faire une proposition... ou d'accumuler les re**rds de paiement mois après mois, jusqu'à ne plus être capable de payer vos créanciers?**
Dans la majorité des cas, ce sont les re**rds répétés et les paiements manqués qui causent le plus de tort à votre dossier de crédit.
C'est pourquoi je dis souvent qu'il ne faut pas attendre trop longtemps avant de demander de l'aide. Plus les re**rds s'accumulent, plus il peut être difficile de rebâtir son crédit par la suite.
On me demande aussi très souvent :
**« Quand pourrai-je redemander du crédit? »**
La réponse est toujours la même : **chaque personne est différente.**
Certaines personnes signent une proposition alors qu'elles ont encore une bonne cote de crédit. D'autres ont déjà un dossier beaucoup plus endommagé. Il est donc normal que le délai pour rebâtir leur crédit ne soit pas le même.
𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 : si vous respectez vos engagements et payez vos obligations à temps, votre cote de crédit augmentera. Si, en plus, vous avez des produits de crédit comme une hypothèque, un prêt automobile ou une carte de crédit que vous gérez bien, elle augmentera encore plus rapidement.
𝐏𝐚𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞, tant que vous ne serez pas libéré de votre proposition, vous n'aurez pas accès à une carte de crédit régulière.
Josée Brouillette
Conseillère en insolvabilité
514 313-6033