01/10/2025
🎯 Quand l'insolvabilité devient un casse-tête, on agit avec stratégie ! 💡
Un client est arrivé chez moi avec une situation pour le moins complexe. 🤯 Il avait une proposition conjointe ouverte en 2019, mais elle était en défaut (ou en annuler) depuis plus de 2 ans . Sa cote FICO? 🛑555 .
Son ex-conjointe avait transformé sa proposition en faillite personnelle , et il pensait que ça annulait ses obligations... Euh, pas vraiment! 😅 Voici ce que j'ai fait pour l'aider :
🔍 Analyse de la situation :
Revenu annuel : 50 000 $
Dette au syndic : 22 000 $
Aucune entente possible avec le syndic en raison du défaut prolongé.
🛠 Options en cas de défaut d'une proposition :
1️⃣ Reprendre une entente de paiement avec le syndic (possible si le défaut est récent).
2️⃣ Régler le solde dû en un seul versement (pas toujours réaliste).
3️⃣ Transformer la proposition en faillite (parfois la seule option viable).
Dans ce cas, j'ai collaboré avec l'équipe de Olivier Boyd de MNP Syndic en insolvabilité pour :
✅ Régulariser sa situation.
✅ Mettre en place un plan de match personnalisé et un coaching pour rebâtir son crédit.
🧹 Faire le ménage avant de reconstruire
Impossible de parler de redressement de crédit si des vieilles cochonneries restent sur le dossier ! 😤
Il faut :
➡️ Expliquez les délais de prescription (le temps que ça reste sur le dossier).
➡️ Faire des rectifications sur les dossiers de crédit après la libération de la faillite.
➡️ Préparer un plan réaliste pour éviter les faux espoirs. 🚀
➡️ Faire des suivis avec le client
📢 Quand on ne connaît pas les règles, on réfère ce genre de dossier !
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les notions d'insolvabilité et de la réglementation qui l'entoure, si vous ne connaissez pas la règlementation de la Commission d'accès à l'Information (CAI) référez-vous à des spécialistes ! 👩⚖️
👉La santé financière des gens est entre vos mains. N'oubliez jamais : vous jouez avec leur futur. 🕰️
Aujourd'hui, mon client est en processus et comprend tout ce que cela implique pour repartir du bon pied. Il sait que cela va prendre beaucoup d'effort de sa part et que cela va prendre du temps avant que sa cote soit de nouveau bonne. Il Connaît les étapes qui l'attendent et les actions qu'il devra poser.🌱
💡 Rappel : Prenez le temps de bien accompagner vos clients. C'est leur vie, pas juste un dossier. 💪
lien vers MNP Syndic
https://www.facebook.com/share/12LZRv7PM1m/?mibextid=wwXIfr